On les connaît, on les redoute, et pourtant chaque année ils pointent leur nez, nous rappelant à chaque fois que l’été est terminé…et que la jolie peau bronzée sans boutons ne va pas durer ! Et bien cette année, on dit STOP ! Stop à cette rentrée des boutons qui rend le retour des vacances d’autant plus difficile. Alors c’est parti, aujourd’hui on te donne tous nos meilleurs conseils IN & OUT pour éviter les boutons rebonds.


La rentrée des boutons : à quoi est-ce lié ?


Comme expliqué dans notre dernier article, le soleil est trompeur. Sous ses jolis airs d’été, il donne l’impression que tu as moins de bouton. Mais c’est malheureusement temporaire…

On t’explique : 

1.     Il peut favoriser l’apparition de boutons …

Comment ?

Il augmente la sécrétion de sébum : 

Le soleil assèche la peau : elle perd alors en hydratation. Or comme vous commencez à le savoir : une bonne hydratation est essentielle pour nos peaux acnéiques. En cas de déshydratation, la peau panique et compense en produisant d’avantage de sébum. Et trop de sébum = point de départ de l’acné

+

Épaississement de la peau : 

La peau est un bouclier de protection du corps contre le soleil et ses UV. 

Quand la peau est exposée au soleil, elle essaie de se défendre en s’épaississant.

=

Terrain très propice à l’acné !!

Tu as moins de boutons en cas d’exposition au soleil

Comme expliqué, avec le soleil la peau s’épaissit, les boutons sont donc cachés sous la peau et grossissent en profondeur. Cela te laisse donc quelques mois de répis… mais malheureusement c’est trompeur  une fois les beaux jours passés, la peau se désépaissit progressivement et les boutons pointent leur nez en encore pire !

Mais pas de panique, il existe plein de solutions, pour anticiper ces boutons rebonds de la rentrée. 


Nos recommandations OUT pour éviter les boutons rebond :


Règle numéro 1 : ne surtout pas baisser les bras et changer ses habitudes lorsque tu vois ta peau s’améliorer ! Encore une fois : le soleil est trompeur. Certes tu as moins de boutons mais si tu ne maintiens pas les bons gestes, la rentrée des boutons sera encore pire  !

Règle numéro 2 :  bien se protéger du soleil avec une crème solaire adaptée ! Celle-ci va surtout t’aider à prévenir l’apparition ou l’accentuation des taches brunes.

Règle numéro 3 : Bois bois bois de l’eau et des tisanes afin d’hydrater ton corps de l’intérieur. N’hésite pas à te munir de ta super gourde et tisanes pour boire ET traiter ton acné. Pendant l’été, tu peux faire des tisanes glacées : pour cela, tu as juste à laisser infuser ta boule à thé 6 heures au réfrigérateur. Et en extérieur n’hésite pas à hydrater ta peau au max avec une bonne crème hydratante ! Favorise les crème qui contiennent des agents hydratants : acide hyaluronique, aloe vera ou miel de manuka par exemple. 

Règle numéro 4 : Continue ta routine anti-acné habituelle en faisant particulièrement attention à un bon nettoyage de peau + une exfoliation chimique une à deux fois par semaine (sauf sur les zones où tu as de l’acné inflammatoire, dans ce cas-là pas d’exfoliation). Pour toutes nos recommandations sur ta routine anti-acné, rdv par ici. 

Règle numéro 5 : Arme toi d’une brume : en plus de ta crème solaire, prends toujours dans ton sac une brume d’eau. Pulvérise là sur ton visage avant de mettre ta crème solaire ! Elle permettera d’enlever le surplus de sébum et les impureté présentent à la surface de ta peau !  Notre coup de coeur : la brume à base de Zinc de La Roche Posay. 

Règles numéro 6: à la rentrée, donne un petit coup de pouce à ta peau avec un peeling doux. Il aidera ta peau à se désépaissir plus rapidement afin d’anticiper les boutons de la rentrée. Et contrairement à ce qu’on pense, le peeling n’enlève pas le bronzage. Au contraire, il le ravive ! Pour l’occasion, notre facialiste préférée Sandrine, te propose jusqu’à fin septembre, un soin spécial “Anti-rentrée des boutons” à 70 euros au lieu de 80 – dans son institut à Paris (6e) avec le code #soinantirentréedesboutons. 

Pour prendre rendez-vous, c’est par ici. 


Nos recommandations IN pour éviter les boutons rebond 


CÔTÉ ASSIETTE :


Bon comme toujours chez Skin & Out, on va commencer par le positif : les ingrédients à AJOUTER !

Afin d’éviter les boutons de la rentrée on va miser sur :

  • une assiette riche en omégas 3 : on en parle touuuut le temps, mais c’est vraiment l’actif coup de cœur pour apaiser ton acné ! 

Essaie d’en intégrer 2 à 3 portions par jour avec au choix :

  • 1 à 3 càs d’huile végétale pressée à froid : huile de colza, lin, chanvre, périlla…attention à ne pas les chauffer et à les maintenir au réfrigérateur pour une meilleure conservation
  • Des petits poissons gras : anchois, sardines, maquereaux…
  • Des graines : chia, lin, tournesol
  • Des oléagineux : amandes, noix de cajou, noix du brésil…

Les omégas 3 vont venir calmer l’inflammation qui aura pu se créer suite aux nombreux apéros et verres de rosé au bord de la piscine ! Ils permettront aussi de réguler les hormones et de contribuer à la bonne gestion du stress qui peut être associée à la rentrée.

  • une assiette riche en légumes, avec un zoom sur les légumes bien verts : essaie d’en intégrer un max dans ton assiette – idéalement ils doivent représenter 50% de chaque repas. Notre petit tip : n’hésite pas à commencer ton repas avec 2-3 crudités à tremper peut-être dans un dip végétal type hoummous ou caviar d’aubergines. Si tu as du mal à tolérer les crudités, tu peux les blanchir quelques minutes pour faciliter la digestion.

Les légumes sont essentiels pour apporter plein de vitamines et minéraux nécessaires pour bien vivre la transition vers l’automne et lutter contre l’acné de la rentrée. C’est aussi une excellente source de fibres et de prébiotiques nécessaires pour renforcer ton transit et ton microbiote, qui auront peut-être été un peu fragilisés par ton rythme de vie estival.

  • une assiette riche en protéines, avec une préférence pour les protéines végétales, notamment toutes les légumineuses : lentilles, pois chiches, haricots… C’est l’occasion de se faire de bonnes salades froides, ou encore des crispy pois chiche (à retrouver dans ton espace personnalisé Skin & Out!)

Tu peux aussi choisir des protéines animales, en faisant attention à la qualité – notre sélection pour ton acné : oeuf de la filière bleu-blanc-coeur (petit label sur la boîte, qui garantit que les poules sont nourries aux graines de lin et donc source d’omégas 3), blanc de poulet, foie de veau

Les protéines servent à renforcer la paroie intestinale afin que les toxines ne passent pas dans le sang puis par la peau. Trop souvent oubliées, elles servent aussi à te donner de l’énergie et à réguler le transit. Bref que de bonnes choses et en plus, elles apportent un vrai sentiment de satiété essentiel si tu veux tenir ton régime ok-acné sur le long terme !


CÔTÉ COMPLÉMENT ALIMENTAIRE :


C’est l’occasion parfaite pour adopter notre solution, si ça n’est pas déjà fait !

Pour les nouveaux :

La bento Clean & Clear est notre bestseller sur 2 ou 3 mois avec compléments alimentaires, soins pour la peau, et coaching personnalisé en nutrition. Avec les compléments Clean & Clear, tu vas faire un travail de fond sur le microbiote, le foie et l’intestin. Tu vas aussi apporter les micronutriments nécessaires pour apaiser ton acné, réguler tes hormones tout en douceur et accélérer la cicatrisation. Tu auras aussi  tes soins pour accompagner les compléments et renforcer ta peau contre le mécanisme de formation du bouton – et enfin ton coaching, pour mettre en place de beaux objectifs afin de préparer cette rentrée !

Pour ceux qui ont déjà testé :

C’est l’occasion de remettre une petite couche suite aux excès de l’été (s’il y en a eu !). Tu as pour option de reprendre la bento complète si tu en ressens le besoin, sinon on te conseille de refaire 1 mois de Clean IN puis 1 mois de Clear IN afin de renforcer ton corps pour les mois à venir. 

Tu peux aussi compléter avec nos tisanes :

Trouver l’équilibre, si ton acné est hormonale et continue à apparaître au moment des règles. 2 tasses par jour pendant 3 mois pour réguler les hormones naturellement.

Question de Digestion, si tu souffres de problèmes de transit, ballonnements et/ou gaz. Question de Digestion va permettre de relancer ton transit et avec cela, va contribuer à l’apaisement de ton acné. 2 tasses par jour en cure, sinon 1 tasse ponctuellement 20 à 30 minutes après les repas en cas d’inconforts.

Et si tu as des questions sur quoi que ce soit n’hésite pas à nous écrire par mail ( lateambouton@skinandout.fr )ou sur insta @skin.andout 

Si on ne répond pas tout de suite, c’est qu’on est en vacances jusqu’à début septembre mais on checkera quand même régulièrement.


LES PETITS +


  • Un grand verre d’eau tiède avec du citron pressé chaque matin, pour aider à la détoxification 
  • Boire toute la journée pour aider à l’élimination des toxines par les urines et non par la peau (si tu as du mal, alterne eau et infusions !)
  • Du sport tout en douceur – pas toujours facile après l’été, mais il est important de transpirer pour évacuer les toxines et repartir de bon pied.

Et si tu te motives, essaie de te mettre des petits challenges progressifs :

  • Une semaine sans alcool pour mettre ton foie au repos
  • Réduire les produits laitiers et la charcuterie pendant le mois de Septembre pour calmer l’inflammation
  • Tenter le 80-20% au niveau du gluten // 80% de la semaine sans gluten, 20% avec – cela permettra de réduire l’inflammation et de faciliter la digestion.

Et n’oublie pas de continuer les moments de détente…sport, lecture, moments de qualité avec des amis, balades dans des parcs…tout pour rester aussi relax que possible pour cette rentrée 2021 !

Envie d’autres conseils ? N’hésite pas à nous écrire ou à te balader sur le blog & page insta.

À très vite les skinouters et bonne rentrée ! On a hâte de vous retrouver très bientôt !