Les filaments sébacés se trouvent au niveau des pores de la peau.

On t’explique dans cet article d’où proviennent-ils et comment les atténuer ? 

Pourquoi avons-nous des filaments sébacés ?

Les filaments sébacés sont des petites formations filamenteuses présentes dans chaque pore de la peau et qui se forment naturellement dans le follicule pilo-sébacé. 

Ils agissent comme des voies de transport entre le follicule et la surface de la peau pour permettre au sébum de s’écouler et donc maintenir l’hydratation cutanée.

Il est impossible de se débarrasser de ses filaments sébacés, et ce n’est même pas souhaitable puisqu’ils participent au bon fonctionnement de la peau ! 

Mais on peut jouer sur leur apparence en régulant la production de sébum et en désobstruant les pores.

Comment les atténuer ? 

Les pores et filaments sébacés fonctionnent de pair, ils sont tous les deux dépendant de la production de sébum : plus il y a de sébum de produit, plus les filaments sébacés vont être visibles et plus les pores risquent d’être obstrués et donc plus apparents. 

Il est impossible de se débarrasser de ses pores ou de ses filaments sébacés, et ce n’est même pas souhaitable puisqu’ils participent au bon fonctionnement de la peau ! 

Mais on peut jouer sur leur apparence en régulant la production de sébum et en désobstruant les pores. 

Les actifs phares pour atténuer l’apparence des filaments sébacés : 

  • BHA ou acide salicylique : il a le pouvoir de traverser le sébum pour agir jusqu’au fond des pores. Il va donc dissoudre le sébum accumulé dans les pores et les désincruster.
  • Niacinamide : elle est  sébo-régulatrice,  elle permet d’éviter que la glande sébacée ne produise trop de sébum et donc obstrue les pores. 

Pour cela on te conseil chez Skin & Out : 

  • Le soin stop-boutons : avec ses 2% d’acide salicylique il permet de désobstruer les pores, de plus le bakuchiol va venir réguler la production de sébum.
Soin Acné - Skin & Out

Utilise des produits non comédogène : 

Dans ta routine skincare, évite les produits comédogènes. 

En fait certains ingrédients en cosmétiques peuvent être comédogènes c’est-à-dire qu’ils auront tendance à obstruer les pores et entraîner un excès de sébum ! 

Pour évaluer si oui ou non une substance est comédogène il existe un indice de comédogénicité allant de 0 à 5. À partir de 2, un ingrédient est considéré comédogène. 

Avec la routine Skin & Out tu peux être rassurée les produits ont été spécialement formulés pour ne pas être comédogène, au contraire ils vont venir réguler la production de sébum. 

C’est le cas de notre crème hydratante Feed OUT, qui contient le fameux miel de manuka, un très bon sébo-régulateur !  

Crème Hydratante Acné - Skin & Out

Si tu as des questions ou des préoccupations vis-à-vis de ton acné, n’hésite pas à nous contacter ou à prendre un rendez-vous avec une de nos coachs acné-experte: lateambouton@skinandout.fr