L’autre jour on a mené notre enquête pour comprendre pourquoi l’acné est plus présente chez le garçon adolescent que chez l’homme adulte

On a creusé plusieurs facteurs possibles. Aujourd’hui on revient avec un article complémentaire pour te donner des premières solutions concrètes.

Attention cependant de garder en tête que le mieux pour de vrais résultats, est de recevoir des conseils personnalisés

Pour ça, on te conseille notre coaching à la carte et/ou les conseils d’un professionnel de santé.

Quelles sont les solutions ?

TA ROUTINE OUT

Le matin :

  • Applique une brume pour réveiller ta peau en douceur, par exemple une eau florale bio de lavande, ou de camomille.
  • Ensuite, applique ton soin stop-boutons Clear OUT sur les zones concernées ou propices.
  • Si tu as des taches, tu peux alterner Clear OUT avec Even OUT. Évite de les superposer.
  • Termine par une bonne crème hydratante, idéalement avec SPF pour protéger ta peau hiver comme été.
  • Sur peau sèche, applique un patch si besoin et laisse le poser toute la journée ou jusqu’au moment où il devient opaque.

Soir :

Petit plus : tous nos produits sont naturels, sans alcool, parfum, ni huile essentielle. 

Ils ont donc l’avantage contrairement à beaucoup d’autres produits anti-acné pour adolescents, de soulager l’acné tout en douceur et en respectant la sensibilité de la peau. 

  • Et en parlant d’actifs sensibilisants…

Chez Skin & Out, on aborde l’acné autrement, avec des formules simples, qui apportent uniquement ce dont ta peau a besoin pour faire ce qu’elle sait faire le mieux. 

Dans cette optique, on t’encourage à éviter l’alcool, les huiles essentielles, les parfums, les gommages mécaniques et les masques à l’argile asséchante qui auront plutôt tendance à faire réagir la peau, qui produira davantage de sébum pour compenser.

TA ROUTINE IN 

Comme on l’a vu dans l’article précédent, chez l’adolescent, l’acné est principalement d’origine hormonale : elle est liée à l’éveil des hormones sexuelles qui chez les personnes génétiquement plus aptes à avoir de l’acné, peut donner des boutons. 

Mais cela veut dire aussi que c’est souvent un rite de passage : une fois les hormones stabilisées, l’acné diminue / disparaît. 

C’est pourquoi une routine de soins soulageant l’acné de l’extérieur est souvent suffisante. Il n’est donc généralement  pas nécessaire d’opter en plus pour des compléments alimentaires.

Tu peux par contre mettre en place certaines habitudes côté assiette et hygiène de vie pour limiter l’inflammation et soulager ton acné. Voici quelques premières pistes, encore une fois, à adapter en fonction de chacun :

  1. Mise sur les bons gras.

Chaque jour, assure-toi d’inclure au moins 3 bons gras qui aideront à réguler tes hormones avec au choix :

  • Petits poissons gras (sardines, maquereaux, anchois, thon bio, saumon bio…)
  • Poignée d’oléagineux (amandes, noix, noisettes….)
  • Cuillères à soupe d’huile de lin, colza ou noix (3 cuillères à soupe par jour idéalement, à ne pas faire chauffer ! Ajoute les dans tes smoothies, soupes, plats pour un max d’omégas 3 anti-inflammatoires !)
  • Légumes (avocat, chou fleur, épinards…)
  1. Essaie de réduire ta consommation de sucre.

Souvent, à l’adolescence la production des hormones sexuelles est à son max, dont les fameuses androgènes qui favorisent le développement des organes sexuels et la pousse des poils. 

Il faut donc éviter au max que ton corps vienne en produire davantage – or quand tu consommes des aliments sucrés, ton corps produit une hormone qui s’appelle l’insuline pour venir réguler le taux de sucre dans ton sang. 

Le souci c’est que plus tu produis d’insuline, plus tu produis d’hormones androgènes. Essaie de réduire ta consommation de sucre et quand tu en consommes, privilégie des sucres naturels et complets (miel, sirop d’érable, sucre muscovado…). 

Essaie aussi de l’associer à des aliments « tampons » de façon à ce que le sucre rentre plus progressivement dans le sang : avoine, graines de chia, graines de lin, oléagineux, purée d’amande complète, avocat…

  1. Essaie de boire (pour de vrai).

L’eau a un rôle essentiel dans l’apaisement de l’acné, même si ça peut te paraître bateau. 

Comment ?

  • En favorisant l’absorption des nutriments durant la digestion
  • En favorisant l’élimination des déchets de la digestion
  • En favorisant la bonne hydratation de la peau

On te conseille de boire à peu près 1,5L d’eau par jour, soit 8 verres d’eau à répartir dans la journée.

Attention à ne pas boire de la tisane toute la journée – les tisanes ont de vraies actions sur le corps. Si tu en bois toute la journée, ton corps est constamment stimulé, ce qui n’est pas idéal. Limite toi à 2-3 tasses de tisanes par jour.

Conclusion

Si malgré le changement de la routine de soin l’acné persévère, nous te conseillons alors de prendre rendez-vous avec l’une de nos coachs pour détecter s’il n’y a pas d’autres facteurs qui entrent en jeu (l’alimentation, le rythme de vie…). 

Tu peux aussi opter pour le complément alimentaire Clear IN (déconseillé au moins de 13ans) qui va permettre de soulager l’inflammation de l’intérieur et d’éviter l’apparition de nouveaux boutons