Ce lait végétal à base de noix du Brésil, est une recette onctueuse et gourmande à boire seule ou à ajouter dans tes smoothies, chia pudding et autres. 

La noix du Brésil est excellente pour lutter contre ton acné, d’autant plus quand elle est associée aux propriétés alcalinisantes de la date, qui font de cette combinaison une bombe de nutriments pour lutter contre ton acné, de l’intérieur.

Recette

Ingrédients pour 400ml de Lait (soit 4 verres) 

  • 100 grammes de noix du brésil
  • 300 ml d’eau
  • 4 dattes medjool dénoyautées
  • 1 pincée de sel
  • 2 gouttes d’extrait de vanille

Conservation : Ce lait se conserve au frais dans une carafe en verre, fermée hermétiquement, et se consomme dans les 4 jours, en le secouant toujours avant.

Matériel cuisine

  • Un mixer
  • Un chinois ou une passoire ou une mousseline à coulis
  • Un bol

Les étapes

1. Passe les noix et l’eau dans ton mixer jusqu’à obtenir un mélange homogène

2. Filtre le mélange à l’aide de ta passoire/chinois/mousseline, afin de retirer la pulpe et d’avoir un mélange lisse

3. Une fois filtré, repasse le lait au mixer avec les dates, le sel et l’extrait de vanille 

Ce lait se consomme seul, ou s’utilise facilement pour cuisiner, pour faire des pâtisseries – il peut aussi s’ajouter aux smoothies, granolas, chia pudding etc…

Le petit plus

Si tu n’es pas pressé(e), fais tremper tes noix du brésil dans de l’eau la veille au soir. Le lendemain, jette l’eau de trempage et rince les noix dans une passoire avant de les mixer avec les 300ml d’eau fraîche.

Pourquoi ?

Les faire tremper va activer la germination des noix et donc “réveiller” et décupler tous les bons enzymes. Ton lait sera donc de meilleure qualité et encore plus riche en bons nutriments !

Que faire de la pulpe ?

Ne jette pas la pulpe filtrée ! C’est ce qu’on appelle “l’Okara” et c’est plein de fibres et de bons nutriments. Tu peux l’utiliser pour faire des gâteaux moelleux à l’okara ou descookies – recette skin & out à suivre très prochainement !

Comment le conserver ?

Quelque soit la méthode utilisée, pour une conservation optimale, il est nécessaire d’obtenir un okara bien sec. Une fois sec, il se conserve pendant plusieurs mois dans un pot en verre de type confiture, à température ambiante. 

Pour sécher l’okara au four : étale l’okara sur du papier de cuisson ou une plaque siliconée posée sur une grille et faire « cuire » à 70°C jusqu’à ce que toute l’humidité soit évaporée. Pour cela ouvre régulièrement la porte de ton four ou, si possible, laisse le légèrement entrouvert.

Pour sécher l’okara au “naturel” :  il suffit d’étaler ton okara sur un plateau et de le mettre à sécher quelques heures à l’abri du soleil mais exposé au vent (pas trop, sinon tu vas récupérer un plateau vide…). 

En parlant de soleil, n’hésite pas à jeter un oeil à notre article acné soleil avant de partir en vacances !

Il est également possible de congeler l’okara. Il suffira ensuite de le mettre au réfrigérateur 24h avant utilisation.

Merci à Olinavegan et MegaLowFood pour ces conseils !

Les bienfaits anti-acné 

Les noix du brésil : Les noix du brésil sont ton meilleur allié anti-acné ! Et oui ce fruit à coque est riche en sélénium, puissant antioxydant qui empêche l’oxydation du sébum. Sans oxydation, tu évites ainsi les points noirs et/ou boutons d’acné ! Le sélénium favorise aussi la cicatrisation de l’acné sur ta peau. 

Les dattes : Les dattes sont réputées pour leurs propriétés alcalinisantes – Qu’est-ce que cela veut dire exactement ? Les ingrédients alcalinisants viennent contrebalancer l’acidité présente dans ton corps. En effet, aujourd’hui on a tendance à consommer une alimentation riche en produits industriels, souvent chargés d’acides. 

Or, si notre organisme est trop acide, il devient alors davantage sujet aux maladies, dont l’inflammation qui peut déclencher des boutons d’acné. Il est donc essentiel de consommer des ingrédients alcalinisant comme les dattes, citrons etc…

Pour terminer, si cela t’intéresse, on t’invite à lire notre article quels ingrédients pour soulager ton acné hormonale ?