Si tu es une femme en pleine ménopause et que tu te bats encore avec l’acné, sache que tu n’es pas seule. 

D’abord, sortons un peu des clichés et libérons la parole : 

L’acné peut sembler être un problème d’adolescence mais elle peut aussi persister à l’âge adulte, en particulier autour de la ménopause (c’est ce qu’on appelle également la péri-ménopause) et pendant la ménopause.

Ne t’inquiète pas, on va explorer ensemble pourquoi cela se produit et ce que tu peux faire pour restaurer l’harmonie dans tes hormones.

Ménopause et changements hormonaux

Tout comme l’adolescence et la grossesse, la ménopause est une période de grands changements hormonaux physiologiques dans le corps féminin. “Physiologiques”, ça signifie que c’est naturel dans la vie d’une femme.

Pendant cette phase plus ou moins longue, les niveaux d’hormones comme les œstrogènes et la progestérone diminuent, tandis que les androgènes (hormones masculines) restent relativement stables ou même, augmentent. 

Cette fluctuation hormonale peut perturber l’équilibre naturel de la peau, ce qui peut conduire à l’apparition de l’acné.

La ménopause et l’acné

Tu te demandes peut-être comment des hormones comme les androgènes peuvent causer de l’acné ? 

Et bien, les androgènes stimulent les glandes sébacées de la peau à produire plus de sébum. C’est cet excès de sébum qui peut obstruer les pores et favoriser la croissance bactérienne.

Lorsque les pores sont obstrués et que les bactéries y prolifèrent, cela peut conduire à des poussées de boutons.

De plus, pendant la ménopause, la peau a tendance à devenir plus fine et moins élastique en raison de la diminution des niveaux d’œstrogènes. Cela signifie que la peau est plus susceptible aux irritations et aux inflammations. Cette situation pourrait contribuer à l’apparition de l’acné.

Maintenant, tu comprends mieux pourquoi l’acné peut s’installer pendant cette période de grands changement dans le climat hormonal des femmes qui approchent de la ménopause.

Changements physiologiques ne signifient pas pour autant que tu es condamnée à vivre avec tes boutons, alors, si ta situation te préoccupe, n’hésite pas à consulter un endocrinologue spécialisé qui te proposera peut-être des examens et un traitement adaptés pour te soulager.

Si tu as d’autres questions sur les boutons ou sur nos produits, n’hésite pas à nous contacter sur lateambouton@skinandout.fr on se fera un plaisir de te répondre !