Aujourd’hui sur Skin & Out, nous recevons Sandrine Framezelle. Sandrine est esthéticienne à Paris.

Elle a une approche douce qui cherche à comprendre l’histoire de chaque peau, pour pouvoir la traiter de façon individuelle et précise. Sandrine est connue pour sa capacité d’écoute et ses conseils. Elle a d’ailleurs aidé de belles marques comme Seasonly afin de développer des soins pour la peau de haute qualité.

Aujourd’hui nous rentrons dans une phase de déconfinement, et nos questions sont nombreuses; à commencer par ce fameux port de masque qui va maintenant faire partie de nos routines.

Afin de bien vivre cette transition, Sandrine répond à nos questions et nous donne ses conseils pour bien gérer le port du masque quand on a de l’acné ! 



Quel type de masque faut-il favoriser ? Coton ? Papier ?

Le plus important est la protection, papier ou tissu, il faudra changer toutes les 4 heures, jeter celui en papier et laver à 60 degrés celui en tissu. Si le masque est en tissu, il faut privilégier une face intérieure en coton, éviter le synthétique.

Pour le lavage, utilisez une lessive la plus naturelle possible. Attention au bicarbonate utilisé dans les lessives maison, il est allergisant et si le masque est mal rincé ça peut provoquer des réactions allergiques et des irritations.

Évitez l’assouplissant, vous aurez l’odeur toute la journée et elle est chimique. À la place, le vinaigre blanc peut être ajouté au rinçage, il est anti-calcaire et adoucira l’eau, donc le tissu. 

Quels sont les bienfaits du port du masque pour la peau (on pensait notamment à la protection vis à vis de la pollution et de l’ UV) ?

Le visage protégé par un masque, la pollution extérieure se déposera moins sur la peau.

Concernant les UV,  le tissu doit protéger mais seulement localement – le reste du visage restera exposé et devra donc être protégé.

Le masque chirurgical bi-colore en cellulose et polypropylène (matière plastique) non tissé est utilisé dans le secteur de la santé et de l’hygiène : il est doux pour la peau et dermatologiquement neutre. Je pense que comme le tissu il filtre les UV, mais je ne suis pas une spécialiste. 

Dans tous les cas, je déconseille de s’exposer au soleil pour une autre raison, celui de la sudation/transpiration importante, qui va perturber une peau acnéique. Le confinement de la peau sous le masque peut aggraver l’excès de sébum. Les peaux grasses avec de l’acné vont avoir tendance à réagir – il vaut donc mieux éviter le soleil.

On t’explique en détail pourquoi il vaut mieux éviter le soleil ici : Acné & Soleil

Concernant les bactéries extérieures, si tout le monde porte un masque on ne rencontrera que les nôtres !

Petit conseil bucco dentaire : il faut donc bien se brosser les dents et entre les dents avec du fil dentaire, pour retirer les bactéries, sinon gare aux mauvaises odeurs dans le masque durant 4 heures ! 

Comment préparer sa peau le matin avant le port du masque ? 

Un bon nettoyage de peau le matin, ne pas garder la peau humide, éviter les produits comédogènes :  les huiles, les crèmes grasses, trop nourrissantes. Privilégier une crème pour les peaux acnéiques : fluide et matifiante, pas de maquillage, de fond de teint, de poudre. Axer le maquillage sur les yeux !

Quelles sont les bonnes habitudes à prendre pendant la durée du port du masque ? 

Avoir une bonne hygiène, changer très régulièrement sa taie d’oreiller, que vous ayez une peau acnéique ou non, je le conseille toujours ! 

S’hydrater : boire de l’eau, des tisanes qui vont permettre de lutter naturellement contre les problèmes de peau et en particulier l’acné. Les plantes intéressantes, la Bardane et la Pensée sauvage. 

Que faire une fois qu’on enlève son masque pour apaiser sa peau ?   

Au moment du déjeuner, profitez de cette pause sans masque et pulvérisez une eau florale pour assainir la peau : lavande, laurier noble, géranium, rose, citron, genévrier, menthe poivrée. On peut avoir un petit flacon pulvérisateur recharge dans son sac !

Ou pulvériser Serozinc de la Roche Posay qui assainit et apaise les irritations de la peau et remettre de la crème pour peau acnéique qui soit matifiante. 

Le soir une fois par semaine, le dimanche par exemple, prévoir un gommage enzymatique (pas de grains) et une séance de sauna facial maison, purifiant, à base de thym ou arbre à thé, lavande, géranium, romarin.

Faire bouillir de l’eau dans une casserole, la retirer de la plaque de cuisson, disposer une serviette sur la tête et placer le visage à environ 30 cm du récipient. Fermer les yeux.

Les huiles essentielles pour l’acné améliorent l’action de la vapeur sur la peau. Terminer par un masque doux, pas de masque asséchant du type argile ou alors l’humidifier avec une eau florale pour qu’il ne sèche pas !

Ne pas utiliser d’huiles essentielles pour l’acné, sous le masque : il y a un risque d’irritation.  

As-tu des conseils à nous donner pour éviter que le port du masque soit source de stress (le stress étant facteur déclencheur d’acné) ?

Privilégier la détente de la peau et de l’ esprit. Écouter de la musique relaxante durant les transports.

Le soir après un bon nettoyage de peau instaurer une routine : se masser le visage pour favoriser une bonne oxygénation de la peau, réduire les tensions, effectuer de petits pincements(jacquet), un drainage de la peau, s’aider d’un rouleau de jade.

 Le matin, lorsque vous êtes encore au lit et ou le soir au coucher, se réserver un petit temps pour soi, faire une séance de respirations lentes et profondes, de la relaxation, prendre des élixirs floraux de type Fleurs de Bach: choisir celle qui convient à notre état présent.

Le soir après un bon nettoyage de peau instaurer une routine : se masser le visage pour favoriser une bonne oxygénation de la peau, réduire les tensions, effectuer de petits pincements ( jacquet,) un drainage, s’aider d’un rouleau de jade.

Avoir une pensée positive. Se dire que tout cela finira bientôt 😉 

Double nettoyage - Skin & Out

Quel soin du visage contre l’acné est à favoriser maintenant que le confinement est terminé ? (lavage de peau…massage etc?)  

Ne pas hésiter à faire un nettoyage de peau avec une esthéticienne facialiste, qui prodiguera en plus du soin cosmétique, un massage adapté qui agira autant sur les tensions musculaires que sur le système lymphatique et les méridiens pour relancer le chi, l’énergie vitale. 

Skin & Out te résume les points à retenir

mascné acné masque

Les habitudes à prendre

Masque :

  • Changer son masque chirurgical toutes les 4 heures
  • Le laver avec une lessive douce et naturelle à 60°
  • Remplacer l’adoucissant chimique par une petite dose de vinaigre blanc à ajouter directement dans ta machine !
  • Quand tu retires ton masque chirurgical à l’heure du déjeuner ou à la pause : pulvérise une eau florale pour assainir la peau : lavande, laurier noble, géranium, rose, citron, genévrier, menthe poivrée
  • Asure-toi toujours que ta peau soit bien sèche avant d’appliquer le masque

Routine de Soin : 

Lave-toi bien le visage le matin avant le port du masque, applique ensuite une crème pour peau acnéique fluide et matifiante plutôt qu’une crème trop grasse (et maintenant que les soins Skin & Ont sont sortis tu peux appliquer le nettoyant visage acné Clean OUT et le soin acné Clear OUT parfaits pour la mascnée).

Tu peux faire un gommage enzymatique naturel une fois par semaine.

Et terminer par un masque doux, pas de masque asséchant du type argile ou alors l’humidifier avec une eau florale pour qu’il ne sèche pas !

Tu peux aussi prendre rendez-vous une fois que tu te sens prêt(e) pour faire un nettoyage de peau post-confinement !

Hydratation :

  • Il faut boire 2L par jour – tu peux alterner eau et tisanes à base de bardane ou de pensée sauvage

Stress (voir notre article à ce sujet ici)

  • Essaie au max de réduire le stress lié au déconfinement : massage facial le soir, musique dans les transports en commun, pensées positives
  • Tu peux aussi tester les Fleurs de Bach

Les habitudes à éviter

Routine de Soin : 

  • Évite le soleil, même avec le masque car il assèche la peau qui va produire plus de sébum pour essayer de compenser ce qui peut accentuer ton acné liée. En plus, il risque d’aggraver tes cicatrices acné. Si tu t’exposes, couvre ton visage d’une crème solaire spéciale acné SPF 30
  • Évite les huiles, crèmes trop grasses le matin avant le port du masque
  • Évite le maquillage en dessous du masque
  • Évite aussi les huiles essentielles sous le masque
  • Évite les gommages mécaniques pour l’acné : gommages à grains/billes, trop agressifs pour la peau 
port du masque boutons acné