Les points noirs ne sont pas simples à retirer : le perçage manuel et les masques peel-off qu’on voit dans de nombreuses vidéos sur les réseaux sont mégas tentantes. 

Mais ces méthodes “ homemade” risquent en réalité d’abîmer ta barrière cutanée, faire réagir ta peau qui aura tendance à produire encore plus de sébum ce qui ne fera qu’aggraver le problème. 

Tu risques aussi de laisser des marques qui seront compliquées à faire partir par la suite.

Si tu veux vraiment accélérer la disparition de tes points noirs, l’idéal est d’opter pour un nettoyage de peau en institut ou alors de suivre nos recommandations par ici : Comment prévenir l’apparition des points noirs

Mais le mieux reste encore de prévenir leur arrivée ! Voici donc nos conseils IN & OUT pour éviter de les voir apparaître. Mais avant ça, faisons un petit rappel sur ce qu’est un point noir. 

Qu’est ce qu’un point noir ? 

Afin de nourrir le film hydrolipidique qui protège la peau, les glandes sébacées produisent du sébum qui remonte à la surface de la peau via les pores. 

Un point noir se forme lorsque la glande sébacée va produire trop de sébum, obstruant ainsi le follicule pilo-sébacé jusqu’à la surface de la peau.

Le sébum se mélange alors aux cellules mortes présentes à la surface, formant ainsi un petit bouchon qui bouche et élargit le pore. Ce petit bouchon va ensuite s’oxyder au contact de l’air et noircir pour former un point noir.

Nos conseils IN

Adopte une Alimentation Riche en Antioxydants

L’oxydation se produit lorsque les radicaux libres endommagent les cellules de la peau.

Les antioxydants présents dans les fruits et légumes frais peuvent aider à combattre l’inflammation et à protéger la peau des dommages causés par les radicaux libres, limitant donc l’apparition de points noirs.

Opte pour des aliments comme les baies (myrtilles, mûres, açaï…), agrumes, épinards, carottes…

Petit moment définition

C’est quoi les radicaux libres ?

Les radicaux libres sont des molécules instables produites par divers processus métaboliques du corps ainsi que par des facteurs environnementaux tels que la pollution, le tabagisme et les rayons UV du soleil. 

Lorsqu’ils sont en excès, les radicaux libres peuvent endommager les cellules de la peau, ce qui peut contribuer à un vieillissement prématuré de la peau, à une diminution de son élasticité et à l’apparition de problèmes cutanés tels que les points noirs. 

Limite les Aliments Transformés et les Sucres Raffinés

Les aliments transformés et riches en sucres raffinés peuvent entraîner des fluctuations du taux de sucre dans le sang, ce qui peut à son tour augmenter la production de sébum et favoriser l’apparition de points noirs. 

Opte plutôt pour des aliments entiers et des glucides complexes pour maintenir un équilibre glycémique stable.

Mise sur les oméga-3

Les acides gras oméga-3, présents dans des aliments tels que le saumon, les noix et les graines de lin, sont connus pour leurs propriétés anti-inflammatoires. 

Ils peuvent aider à réduire l’inflammation de la peau et à prévenir l’apparition de points noirs. Ils joueront aussi un rôle dans ton équilibre hormonal et ta gestion du stress. Essaie d’en intégrer 1 à 2 portions par jour.

Augmente ta consommation de zinc

Le zinc est un minéral essentiel pour l’apaisement de ta peau. Il aide à réguler la production de sébum et à maintenir des pores “propres”. 

Tu peux en intégrer grâce aux fruits de mer, aux graines de courge,  viande rouge, légumineuses, noix et graines…

Ton booster : Clear IN qui comprend la dose journalière de zinc qu’il faut à ta peau pour lutter contre le mécanisme de formation du bouton et du point noir !

Ajoute des aliments riches en vitamine A

La vitamine A joue un rôle crucial dans le renouvellement cellulaire de la peau, ce qui peut aider à prévenir l’obstruction des pores. Quelques exemples d’aliments riches en vitamine A : les carottes, les patates douces, les épinards et les abats.

Shake your booty

L’exercice régulier (mieux vaut plusieurs séances softs par semaine qu’une grosse séance trop intense) est non seulement bénéfique pour ta santé générale. 

Mais il peut aussi aider à améliorer la circulation sanguine et à éliminer les toxines de ton corps, ce qui limitera aussi l’obstruction des pores.

Nos conseils OUT pour prévenir les points noirs

Nettoie ta peau au quotidien 

La journée, différentes impuretés se cumulent sur ta peau, il est donc indispensable chaque soir de bien la nettoyer afin de la libérer de ces impuretés qui risqueraient d’obstruer tes pores et donc favoriser l’apparition de points noirs. 

Pour cela rien de mieux qu’un bon double nettoyage ! Nous te recommandons notre baume démaquillant pour démaquiller en douceur ta peau. 

Même si tu ne portes pas de maquillage il est très utile car il va retirer aussi le sébum en excès et les différentes impuretés. Ensuite, utilise notre gel nettoyant qui contient du zinc PCA, pour nettoyer ta peau tout en régulant la production de sébum. 

Exfolie ta peau régulièrement 

Une exfoliation régulière va permettre d’éliminer les cellules mortes sur ta peau qui peuvent entraîner l’obstruction de tes pores. 

Évite les gommages mécaniques à grains qui ne respectent pas la sensibilité de ta peau acnéique, et favorise plutôt les gommages chimiques et/ou enzymatiques à réaliser une à deux fois par semaine. 

On te conseille la poudre exfoliante de Oh My Cream ! 

Opte pour des produits non comédogènes 

Dans ta routine skincare, évite les produits comédogènes. En fait certains ingrédients en cosmétiques peuvent être comédogènes c’est-à-dire qu’ils auront tendance à obstruer les pores et entraîner un excès de sébum ! 

Pour évaluer si oui ou non une substance est comédogène il existe un indice de comédogénicité allant de 0 à 5. À partir de 2, un ingrédient est considéré comédogène. Avec la routine Skin & Out tu peux être rassurée les produits ont été spécialement formulés pour ne pas être comédogène, au contraire ils vont venir réguler la production de sébum. 

C’est le cas de notre crème hydratante Feed OUT, qui contient le fameux miel de manuka, un très bon sébo-régulateur !  

Favoriser des actifs désincrustants et sébo-régulateurs 

Les actifs désincrustants vont avoir la capacité de traverser le sébum pour agir jusqu’au fond des pores grâce à leur liposolubilité. 

Ils vont dissoudre le sébum accumulé dans les pores pour éviter que celui-ci ne s’obstrue et forme un point noir ! L’actif star dans ce cas est l’acide salicylique aussi appelé BHA, c’est un des meilleurs pour désincruster les pores. 

Les actifs sébo-régulateurs eux vont permettre de réguler la production de sébum pour éviter qu’elle soit en excès. Plusieurs actifs existent pour cela comme le bakuchiol, présent à hauteur de 1% dans notre soin stop-boutons ! 

Il est donc également efficace pour prévenir les points noirs ! Pour cela, tu peux l’appliquer 2 fois par jour sur les zones concernées. 

Un autre actif sébo-régulateur est la niacinamide ! Spoiler alert : une nouveauté, qui contient de la niacinamide et de l’acide salicylique, arrive bientôt pour t’aider à diminuer l’apparence de tes pores mais aussi limiter l’apparition de point noirs !

Si tu as d’autres questions sur les boutons ou sur nos produits, n’hésite pas à nous contacter sur lateambouton@skinandout.fr on se fera un plaisir de te répondre !