Tu souhaites réduire l’apparence de tes points noirs ?

On te partage dans cet article les gestes à éviter pour ne pas abîmer ta peau ! 

C’est quoi un point noir ?

Un point noir se forme lorsque la glande sébacée va produire trop de sébum, obstruant ainsi le follicule pilo-sébacé jusqu’à la surface de la peau.

Le sébum se mélange alors aux cellules mortes présentes à la surface, formant ainsi un petit bouchon qui bouche et élargit le pore. Ce petit bouchon va ensuite s’oxyder au contact de l’air et noircir pour former un point noir.

Le point noir est donc un filament sébacé qui a mal tourné car le pore s’est obstrué. Contrairement au filament sébacé qui s’enfonce en profondeur, le point noir lui reste à la surface de la peau et bouche le pore.

Les erreurs à éviter

Les extraire soi-même

 L’extraction peut abimer la barrière cutanée qui, pour se défendre, va produire plus de sébum et donc recréer des points noirs. Il y a aussi un risque de créer une marque/cicatrice ou même d’entraîner un prolifération de la bactérie C. acne et donc la création de boutons.

L’idéal est donc de le faire faire par un.e expert.e lors d’un nettoyage de peau. Lors du nettoyage, il/elle exerce une micro-incision sur les points noirs et évacue l’intérieur pour favoriser sa disparition sans altérer la barrière cutanée. 

Irriter sa peau avec des produits non adaptés 

Pour retirer ses points noirs on peut avoir tendance à se tourner vers des produits non adaptés. En effet, on voit de nombreuses vidéos de masques type peel-off sur les réseaux sociaux qui retirent les points noirs dès la première utilisation. Mais nous ne recommandons pas ces types de masques pour plusieurs raisons :

  • Au moment de retirer le patch, l’adhésif abîme la barrière cutanée qui, pour se défendre, va produire plus de sébum et donc recréer des points noirs
  • Ils retirent tout même les filaments sébacés ! Il n’est pas conseillé de les retirer car ils sont indispensables au bon fonctionnement de la peau
  • Ils ne retirent que la partie visible du point noir et ne le désincruste pas en profondeur : ils risquent donc de se reformer les jours suivants
  • Ils sont souvent à base d’huiles essentielles qui peuvent être irritantes pour ta peau

Ne pas nettoyer sa peau au quotidien

La journée, différentes impuretés se cumulent sur ta peau, il est donc indispensable chaque soir de bien la nettoyer afin de la libérer de ces impuretés qui risqueraient d’obstruer les pores et favoriser l’apparition de points noirs. Tu peux utiliser notre duo double nettoyage avec le baume démaquillant et le gel nettoyant !

Utiliser des soins comédogènes

Dans ta routine skincare, évite les produits comédogènes. En fait certains ingrédients en cosmétiques peuvent être comédogènes c’est-à-dire qu’ils auront tendance à obstruer les pores et entraîner un excès de sébum ! 

Pour évaluer si oui ou non une substance est comédogène il existe un indice de comédogénicité allant de 0 à 5.

À partir de 2, un ingrédient est considéré comédogène. Avec la routine Skin & Out tu peux être rassurée les produits ont été spécialement formulés pour ne pas être comédogène, au contraire ils vont venir réguler la production de sébum. 

C’est le cas de notre crème hydratante Feed OUT, qui contient le fameux miel de manuka, un très bon sébo-régulateur !  

Crème hydratante acné - Skin & Out

Si tu as d’autres questions sur les points noirs ou sur nos produits, n’hésite pas à nous contacter sur lateambouton@skinandout.fr on se fera un plaisir de te répondre !