Aujourd’hui nous recevons Sophie Lohnert, sophrologue à Paris, pour parler des bienfaits de la sophrologie sur la gestion du stress, et notamment des anxiétés que l’acné peut créer. Le but : reprendre confiance en soi et faire baisser son niveau de stress grâce à des petits exercices quotidien ! C’est parti !


Grâce à leur efficacité sur la réduction du stress, les exercices de sophrologie pratiqués régulièrement, permettent d’améliorer voire d’éradiquer les problèmes cutanés. Comment ?

Qu’est-ce que la sophrologie ?

La sophrologie est une méthode psychocorporelle conçue par le Docteur Caycédo, neuropsychiatre espagnol dans les années 60.
Étymologiquement c’est l’étude de la conscience en équilibre.
C’est une thérapie brève, exclusivement verbale et non tactile qui utilise un ensemble de techniques qui vont à la fois agir sur le corps et sur le mental.
Grace à des exercices de respirations, de détente musculaire et de visualisation positives, retrouve confiance en toi, apprend à gérer le stress et les émotions négatives. Développer ta conscience et tes capacités en écoutant tes sensations. Apprend à maitriser ton souffle pour maitriser ta vie.

Cette pratique permet de relâcher les tensions corporelles, mieux gérer ses émotions et son mental et prendre du recul. Elle permet de se charger en vitalité, ainsi que de retrouver l’estime de soi. Elle est efficace pour pallier les moments de pression et de doute.

Les bienfaits de la sophrologie

– Libérer les tensions négatives pour ne plus somatiser : les exercices de relaxation dynamiques sont très efficaces pour faire circuler l’énergie et évacuer les contrariétés. Le fait d’associer le mouvement à la respiration aide la personne à se recentrer sur elle-même.

Apprendre à se détendre : grâce à différents outils de relaxation (respiration abdominales, prise de conscience de son corps, libération de tensions), la personne relâche son corps et son mental.

– Visualiser la guérison : la pratique de la visualisation active le principe de pensée positive, essentielle pour apaiser ton acné et laisser les anxiétés associées derrière soi.

La relaxation utilisée en sophrologie entraîne la détente du corps et de l’esprit. L’ensemble de la méthode aide la personne à envisager l’avenir de manière plus sereine.

Progressivement, tu découvre que tu as des ressources en toi pour te détendre et apaiser certains stress, ou certains bloquages émotionnels d’origine somatique – qui peuvent aussi être source d’acné.

Trouver l’équilibre grâce à la sophrologie 

La pratique de la sophrologie permet d’apprendre 

A court terme :

  • À respirer pour apaiser tout le corps en activant le nerf parasympathique lié aux endorphines (hormones du plaisir)
  • À se relaxer pour évacuer les tensions, se détendre physiquement et mentalement
  • Réduire le temps d’endormissement et renforcer sa qualité de sommeil pour retrouver un sommeil réparateur (renouvellement cellulaire, régénération, cicatrisation…)

Et avec de l’entrainement :

  • A prendre du recul par rapport au regard des autres, pour se recentrer, se reconnecter à sa nature profonde, s’accepter
  • Lâcher prise pour mieux gérer le stress
  • Exprimer ses émotions, mieux communiquer avec soi-même et avec les autres
  • Développer une attitude mentale plus positive et améliorer l’image de soi, l’estime de soi, développer la confiance en soi et l’affirmation de soi
  • Trouver et préserver l’équilibre et l’harmonie

La peau est une barrière, elle a une fonction de protection mais c’est aussi le miroir de nos émotions. Apprendre à respirer est une des clés pour apaiser le corps, se recentrer sur soi et prendre du recul par rapport au regard des autres.

La sophrologie joue un rôle important dans la gestion des émotions désagréables et du stress, qui sont des facteurs aggravants de l’acné. Elle permet aussi de réduire le temps d’endormissement et d’améliorer la qualité du sommeil, allié d’une peau en bonne santé.

Alors, envie de te le lancer ? Pour découvrir la sophrologie et faire un vrai suivi sur plusieurs semaines, n’hésite pas à contacter Sophie :

Sophie Lohnert

⚖️ Sophrologue Caycédienne

6 Rue Jean de la Fontaine Paris 16

Tel 06 43 14 03 88

sophlohnert@gmail.com

www.sophielohnert-sophrologue.fr