Arrêter ta pilule contraceptive est une décision importante qui nécessite une certaine préparation pour t’assurer une transition en douceur et minimiser l’effet rebond, si tu es sujette à l’acné

Mais avant toute chose, nous tenons à préciser que nous sommes toutes différentes. Nos recommandations ci-dessous pourront être adaptées en fonction de ton profil. 

Ce qui est certain, c’est que l’identification des causes de ton acné et la mise en pratique de petits conseils ok-acné adaptés à tes besoins est vraiment clé. 

Avant-propos 

Si tu veux comprendre l’action de la pilule, comment elle peut aider à réduire (temporairement) les boutons, et pourquoi les boutons peuvent revenir après son arrêt on t’invite à lire notre dernier article “Acné et Pilule, quels liens ?”  ou notre page dédiée à ce sujet.

Étape 1 : consulter un professionnel de santé 

Et oui, avant d’arrêter ta pilule, il est essentiel de consulter ton médecin, gynécologue ou sage-femme avec qui tu pourras discuter des raisons pour lesquelles tu souhaites l’arrêter d’une part, et des conséquences que cela peut représenter pour ton corps voire pour ton acné

Tu as déjà entendu parler de bilans sanguins à réaliser en période de règles, mais le mieux est d’attendre 3 mois après l’arrêt de la pilule pour être sûre que l’analyse soit la plus proche de la réalité. 

Étape 2 : préparer ton arrêt en amont 

Au-delà du fait que tu cibles une période où tu n’as pas de risque élevé de grossesse non désirée (ou pas si tu es en projet bébé). 

Assure-toi d’arrêter ta pilule a un moment où tu es prête et disposée à analyser ton corps, dans une période sans stress, propice à la mise en place d’objectifs pour accompagner au mieux ce changement. 

Chez Skin & Out, nous sommes convaincues que l’arrêt de la pilule peut se préparer en amont (idéalement 2 à 3 mois avant) afin d’éviter les boutons rebond.

Étape 3 : travailler de la peau jusqu’à l’assiette

Afin de préparer au mieux ton arrêt de pilule, nous te recommandons notre solution, la Bento, qui va de la peau jusqu’à l’assiette, ainsi que notre cure de tisane arrêt pilule en booster qui t’aideront, ensemble, à cibler certains axes spécifiques à l’arrêt de la pilule : équilibre hormonal, détoxification, carences… 

Côté OUT, la peau 

Chez Skin & Out nous appelons la routine « OUT » les produits à appliquer sur la peau. On t’encourage à adopter une routine minimaliste et naturelle, absolument ! 

On cherche avant tout à nettoyer, à hydrater et à protéger la peau en douceur, tout en veillant à réguler la production de sébum le temps que les niveaux d’androgènes reviennent à la normale.

Le matin, on en fait le moins possible 

Le matin on te conseille d’appliquer une eau florale que tu tapotes avec un coton propre (moins sensibilisant pour ta peau que 2 nettoyages/jour).

Ensuite, applique le soin stop-boutons Clear OUT pour apaiser tes boutons

Puis hydrate ta peau avec la crème hydratante solaire Sun OUT qui protège ta peau des rayons UV. Notre crème contient du miel de manuka, un puissant antibactérien aux propriétés cicatrisantes. 

Ses post-biotiques marins aident aussi à limiter la prolifération de la bactérie à la source de l’acné

Le soir, un double nettoyage indispensable 

Le double nettoyage se compose de deux étapes : la première avec une phase grasse, la seconde avec une phase aqueuse.

La phase grasse : permet de dissoudre les impuretés liposolubles (maquillage, pollution, excès de sébum) accumulées au cours de la journée. 

Notre baume démaquillant Clean OUT est idéal pour cette première étape de ton nettoyage. Il nettoie, démaquille et apaise les boutons dès l’étape du démaquillage. Sa texture gourmande transforme le démaquillage en un réel moment cocooning. 

Elle se travaille avec les mains afin d’adapter le contact aux sensibilités de la peau.

La phase aqueuse : permet d’éliminer les résidus hydrophiles (qui se mélangent à l’eau – la sueur et les poussières par exemple ) et de nettoyer ta peau en profondeur. 

Après avoir rincé ton huile démaquillante, tu pourras donc appliquer notre gel nettoyant acné Clean OUT, qui est l’un de nos best-seller, qui nettoie et équilibre la peau tout en douceur, il purifie sans assécher. 

Ainsi, le double nettoyage permet d’apporter un nettoyage complet et optimal de la peau

Celui-ci est nécessaire même si tu ne te maquilles pas car au cours d’une journée la peau accumule toutes sortes d’impuretés, dont des particules grasses qui rendent la phase grasse essentielle.

Ensuite, applique le soin stop-boutons Clear OUT pour apaiser tes boutons. Enfin, hydrate ta peau avec la crème Feed OUT.

Si tu le peux, évite les gommages mécaniques, les masques à l’argile asséchants. Pendant ta transition, prends le temps de faire une exfoliation douce (sans grains, ni petites billes) et des masques apaisants 2 fois par semaine.

Double nettoyage Acné - Skin & Out

Nos booster 

Pour aller plus loin, voici les boosters spécifiques que nous te recommandons pour éviter l’acné post-pilule :

  • Le baume démaquillant Clean OUT : Le duo baume démaquillant et nettoyant permet un double nettoyage complet, essentiel pour retirer toutes les impuretés qui peuvent être sources d‘acné.
  • Les patchs stop-boutons Clear OUT : En cas de boutons inflammatoires, ils soulagent l’inflammation et protègent le bouton. En cas de boutons blancs, ils absorbent le contenu du bouton sans que tu n’aies besoin de le popper.

Côté IN, l’assiette 

Nos compléments alimentaires

Le premier mois : nous te conseillons notre complément alimentaire Clean IN qui nettoie et renforce tes organes filtres (le foie) et ton microbiote. 

Le foie qui était chargé de métaboliser les hormones synthétiques contenues dans la pilule, cherche alors à les éliminer. 

Si le foie est surchargé, il pourra chercher une autre porte de sortie, qui est la peau !

Sur le deuxième et troisième mois : nous te conseillons notre complément alimentaire Clear IN qui soulage l’inflammation et renforce ton corps contre le mécanisme de formation du bouton.

Tout au long, tu pourras bénéficier d’un coaching avec nos coachs expertes du bouton, Hanna, diététicienne et Emma, naturopathe. Ensemble, vous pourrez personnaliser ton programme spécial arrêt de pilule et éviter ainsi les boutons rebond.

Notre booster 

En plus de notre solution, nous te conseillons vivement notre tisane Transition Paisible tout au long de ta Bento pour renforcer ton corps contre les mécanismes à la source des boutons post-pilule

Skin & Out - Solution globale et naturelle

Pour aller plus loin 

La pilule peut créer des carences en vitamines et en minéraux tels que le zinc ou les vitamines du groupe B. Afin de savoir si tu es concernée nous te conseillons de faire un bilan sanguin avec un professionnel de santé.

Côté assiette, tu pourras aller chercher ta dose de zinc à travers la consommation régulière d’huîtres, de fruits de mer, d’abats, de viande, de thym, de pain complet… 

Et pour ce qui est des vitamines du groupe B dans les viandes notamment les abats, les crustacés et les mollusques, notamment les huîtres, les petits poissons gras : sardines, maquereaux, les gros poissons gras : thon, truite, les oeufs bio.

Les petits + 

Anticiper les périodes de stress 

Le stress peut avoir un impact direct sur les variations hormonales. Les glandes surrénales sont à la fois responsables de la production du cortisol (l’hormone qui nous aide à moduler le stress) et d’une bonne partie de nos hormones androgènes. 

Les situations de stress intense pourraient sur-stimuler la production d’hormones androgènes.

Dans ce cas, pense au yoga, à la marche, à la méditation, à la respiration profonde, au lâcher prise. 

Pratiquer une activité physique régulière 

Le sport est un des meilleurs moyens pour diminuer le niveau de stress. Cela va créer des paliers de « décompression », baissant ainsi ton stress et le rendant plus facilement gérable. 

Le sport aide aussi à stimuler le foie, un organe très important pour ton acné – quand il fonctionne au top, il filtre mieux toutes les toxines, et celles-ci n’ont plus besoin de passer par ta peau

Commence par marcher 30 à 40 minutes par jour. Et si tu es une sportive plus aguerrie, pense à varier les sports et les intensités. 

Avoir un bon sommeil 

La qualité du sommeil peut avoir un rôle à jouer dans la transition post-pilule et même après. Tu as déjà peut-être observé qu’une nuit courte rime souvent avec fatigue, café en excès, faim plus importante, envie de produits sucrés ? 

Des actions importantes qui peuvent être propices à l’apparition des boutons rebond.

Dans ce cas, pense à te coucher à heures régulières, adopte une routine du soir, essaie de ne pas regarder les écrans avant de te coucher, fais de ta chambre un espace cocooning où tu te sens bien.  

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En suivant ces conseils, nous espérons que tu vives une transition post-pilule des plus agréable et si jamais tu as des questions, si tu as envie d’en savoir plus écris-nous à lateambouton@skinandout.fr ou prendre rendez-vous avec ta coach Skin & Out.