Le stress est omniprésent dans nos vies et on le sait désormais, il a un effet très néfaste sur notre organisme en étant la source de nombreux déséquilibres (sommeil, fatigue, digestion, inflammation etc.). Il crée un terrain pro-inflammatoire qui peut aussi être source d’acné.

C’est là que les adaptogènes interviennent ! Utilisés depuis toujours dans les médecines traditionnelles (Ayurvéda, médecine chinoise, médecine amérindienne…) pour lutter contre le stress, ils connaissent aujourd’hui une popularité nouvelle. Alors chez Skin & Out on a voulu tester et pour pouvoir mieux t’en parler. C’est parti !


Les adaptogènes, c’est quoi ? 


Les adaptogènes sont une catégorie de plantes, baies et champignons, intelligents et puissants, capables de ramener le corps et l’esprit dans un état de bien-être.

Pour être qualifiée d’adaptogènes, une plante doit répondre à 3 critères : 

Augmenter la résistance de l’organisme au stress : les adaptogènes ne ciblent pas un organe en particulier mais aident le corps à retrouver son équilibre global et à résister à tous les types de stress auxquels il peut être confronté

Avoir un effet régulateur et équilibrant : les adaptogènes renforcent ou calment l’organisme en fonction de son état du moment pour une action stable et durable, tout au long de la journée

Être sans accoutumance ou effet secondaire : l’usage des plantes adaptogènes est absolument sûr 


Comment les adaptogènes fonctionnent-ils ?


La plupart des adaptogènes influencent notre axe hypothalamo-hypophyso-surrénalien (HHS). Un terme un peu barbare mais pas de panique, on t’explique tout !

Lorsque nous sommes stressés, les hormones sont envoyées de l’hypothalamus vers l’hypophyse, puis dans le sang, ce qui provoque la libération de cortisol par nos glandes surrénales (situées au-dessus des reins). Un excès de cortisol peut entraîner des problèmes de santé chroniques, allant de l’anxiété à des troubles de la digestion, du sommeil ou oui,  d’acné !

Les adaptogènes aident notre corps à réagir plus doucement aux facteurs de stress, grâce à leurs effets normalisateurs sur l’organisme. En agissant de manière non-spécifique, ils apportent un meilleur équilibre au corps et donc une plus grande tranquillité d’esprit.


Quels sont leurs bienfaits ? 


Grâce aux recherches scientifiques qui se sont intensifiées, les adaptogènes sont de plus en plus utilisés. Certains adaptogènes sont plus stimulants (Ginseng, Maca) d’autres plus calmants (Ashwagandha, Reishi). Ils peuvent agir sur le système immunitaire, les coups de blues, la concentration, les performances intellectuelles ou encore les hormones.


Comment les intégrer à son quotidien ? 


Les adaptogènes peuvent se consommer en cure ou plus ponctuellement, quand on en ressent le besoin. On les retrouve sous différentes formes : poudres de plantes, gélules, etc.

Comme pour tous compléments, il est important de veiller à la qualité et à la provenance des produits et à l’association des plantes avec les autres ingrédients. Aussi puissants soient-ils, ils ne remplacent pas un mode de vie sain et une alimentation équilibrée – comme d’habitude chez Skin & Out on oublié pas que les compléments alimentaires complémentent une bonne alimentation & hygiène de vie !

Pour tester les adaptogènes si tu veux débuter simplement, on te conseille de te tourner vers des marques comme Hygée, marque française de compléments alimentaires à base d’adaptogènes. Ce sont des poudres 100% naturelles, bio et vegan prêtes à l’emploi enrichies d’antioxydants et de prébiotiques pour une meilleure absorption des actifs. 

C’est une marque que nous aimons beaucoup chez Skin & Out car ils ont un très bel univers visuel et des produits de qualité.

La gamme Hygée comprend actuellement 6 poudres adaptogènes notamment L’Énergie et La Sérénité, la synergie adaptogène que nous avons testé :

–       L’Énergie, composée de Ginseng et Maca, reconnus pour aider les performances physiques et intellectuelles

–       La Sérénité, composée d’Ashwagandha et de Basilic Sacré reconnus pour apaiser aussi bien le corps que l’esprit, calmer l’organisme et augmenter la résistance au stress.

Dans toutes les formules Hygée, plusieurs plantes adaptogènes sont associées. Cette synergie rend les effets des 2 plantes complémentaires et permet d’agir sur plusieurs fronts pour obtenir une réponse optimale. Bien qu’ayant des propriétés communes, notamment leur capacité à résister au stress, chaque plante a ses propres spécificités.

Nous avons bien aimé ce duo chez Skin & Out car il t’accompagne tout au long de la journée. Une cuillère à café d’Énergie dans un yaourt ou smoothie le matin pour commencer ta journée de bon pied, et 1 cuillère à café de Sérénité en fin de journée pour dormir sur ses deux oreilles.

On a testé sur deux semaines – BILAN : sensation de sérénité assez prononcée, saveurs agréables, surtout lorsqu’elles sont mélangées à une texture plus épaisse comme un yaourt ou smoothie. 

Même si on se sent plus détendu, ça ne fait pas non plus tout le travail. C’est vraiment ton petit plus à prendre après ton yoga, ton sport…bref pour booster les effets positifs d’une alimentation et hygiène de vie déjà équilibrée. C’est agréable de savoir en tout cas que tu viens soutenir ton organisme dans des moments qui peuvent être sources d’anxiétés et de stress. 


Comment savoir si c’est pour toi ?

  • Tu fais déjà plein de choses pour ton stress mais tu as besoin d’un petit coup de pouce en plus
  • Tu aimes les saveurs assez prononcées, type cannelle, hibiscus…
  • Tu veux du naturel, bio & vegan !

article co-écrit avec la marque Hygée