L’été est là et même si le temps n’est pas encore au rendez-vous (en tout cas pour ceux qui habitent dans le nord…), on se pose déjà plein de questions au sujet du soleil et de l’acné…quelle crème solaire utiliser ? le soleil fait-il disparaître mon acné ou alors risque-t-il de l’accentuer ? Comment éviter d’accentuer mes tâches et cicatrices…? 

Dans cet article, on essaie de répondre à toutes tes questions et on te donne nos meilleurs recommandations IN & OUT pour vivre un été ok-acné ! C’est partiiii !


Soleil et acné : fausse bonne idée ?


Le soleil est un faux ami – il fait disparaître nos boutons, nous donne l’impression d’avoir une peau plus lisse, plus beeeelle – mais ne lui faites pas totalement confiance !  On vous explique pourquoi…

1.     Il peut favoriser l’apparition de boutons …

Comment ?

Il augmente la sécrétion de sébum : 

Le soleil assèche la peau : elle perd alors en hydratation. Or comme vous commencez à le savoir : une bonne hydratation est essentielle pour nos peaux acnéiques. En cas de déshydratation, la peau panique et compense en produisant davantage de sébum. Et trop de sébum = point de départ de l’acné. 

+

Épaississement de la peau : 

La peau est un bouclier de protection du corps contre le soleil et ses UV. 

Quand la peau est exposée au soleil, elle essaie de se défendre en s’épaississant.

=

Terrain très propice à l’acné !!

Mais alors pourquoi est-ce que tu as moins de boutons en cas d’exposition au soleil ? 

Comme on le disait, avec le soleil la peau s’épaissit, les boutons sont donc cachés sous la peau – ils ne se voient pas mais grossissent en profondeur. Cela te laisse donc quelques mois de répit… mais malheureusement c’est trompeur car une fois les beaux jours passés, la peau désépaissit progressivement et les boutons réapparaissent et parfois en pire.

2.     Il peut accentuer les taches pigmentaires 

La production de mélanine, responsable de la coloration de notre peau, est activée par les rayons du soleil. Notre peau produit cette mélanine pour se protéger du soleil et c’est elle qui nous donne bonne mine. Le problème c’est que lorsque la peau est fragilisée (en cas de blessure ou d’acné par exemple) la mélanine est produite en quantité plus importante pour protéger la peau – elle a tendance à s’accumuler notamment à l’endroit de la plaie. Une fois le bouton guéri – cette mélanine en trop peut rester et laisser une tache brune sur la peau – qui est compliquée à faire partir ( mais pas impossible, pas de panique)

Maiiiiis, le soleil a tout de même des effets positifs sur la peau ! 

–       Il est source de Vitamine D – une vitamine qui est essentielle pour les os, les muscles et le cœur

–       Il peut améliorer notre humeur : le soleil influe la production de sérotonine, l’hormone du bonheur. Une exposition au soleil est essentielle pour garder la pêche !

–        Il est essentiel pour une vraie sensation de VACANCES, d’été ! alors on en profite en faisant attention à toujours bien protéger sa peau. Et pour cela voici nos tops tips In & Out :


Nos recommandations OUT pour ton été ok-acné


1.     Règle numéro 1 : bien se protéger du soleil avec une crème solaire adaptée ! Nos tops 3 de crèmes soleils : 1. Laboratoire de Biarritz Teintée SPF50 2. L’Acorelle visage 50 3. La Oh My Cream Visage SPF 50. 

2.     Exposition avec modération : éviter les heures trop chaudes (entre 11h-15h.). Et sinon, éviter d’exposer les zones sujettes aux boutons pendant ces heures très chaudes.

3.     Hydrate toi de l’intérieur et de l’extérieur : Boire, boire, boire… Tisanes, infusions, eau, tout y passe afin de bien hydrater ton corps de l’intérieur. N’hésite pas à te munir de ta super gourde et tisanes Skin & Out pour boire ET traiter ton acné. Pendant l’été, tu peux faire des tisanes glacées : pour cela, tu as juste à laisser infuser ta boule à thé la veille au soir pour le lendemain – Infusion de6 heures minimum au réfrigérateur. Sinon tu peux aussi ajouter quelques glaçons dans ta tisane chaude. Sinon en extérieur n’hésite pas à hydrater ta peau au max avec une bonne crème hydratante ! Favorise les crème qui contiennent des agents hydratants : acide hyaluronique, aloe vera ou miel de manuka par exemple. 

4.     Suis ta routine anti-acné avec rigueur ! Continuer sa routine anti-acné habituelle en faisant particulièrement attention à un bon nettoyage de peau + une exfoliation chimique une à deux fois par semaine (évite les zones ou tu as de l’acné inflammatoire). Pour toutes nos recommandations sur ta routine anti-acné, rdv par ici. 

5.     Si tu as des taches pigmentaires : applique un sérum anti-taches avant ta crème solaire pour prévenir l’apparition de taches brunes. Chez Skin & Out, nous avons un véritable coup de cœur pour le sérum anti-taches Caudalie. En le mettant matin et soir pendant minimum 2 mois, nous vous garantissons que vous verrez une vraie diminution des taches pigmentaires + une prévention de celle-ci. Le sérum Vinoperfect est à base de Viniférine, la sève de vigne, qui est 62x plus efficace sur les taches d’acné que la vitamine C. Wahouuuh !

6.     Arme toi d’une brume : en plus de ta crème solaire, prends toujours dans ton sac une brume d’eau. Pulvérise là sur ton visage avant de mettre ta crème solaire ! Elle permettra d’enlever le surplus de sébum et les impuretés présentes à la surface de ta peau !  Notre coup de coeur : la brume à base de Zinc de La Roche Posay. 


Nos recommandations IN pour ton été ok-acné


Alimentation

  1. First thing first, l’hydratation ! 

Eh oui, c’est un grand classique à ne pas manquer. D’abord parce que notre corps a besoin d’eau pour vivre, pour les échanges entre les cellules, entre les organes, pour favoriser l’élimination des toxines autrement que par la peau, pour compenser les pertes (surtout celles dues aux fortes chaleurs) – mais aussi pour éviter la sécheresse de la peau !  

On recommande de boire 1,5 à 2L d’eau par jour, à adapter bien sûr, en fonction de ton activité physique, de la température extérieure et de ta soif. 

Le petit + : et pour s’hydrater davantage, on pense aux tisanes Skin & Out en versions glacées, qui pourront aussi aider à réguler les hormones et/ou faciliter la digestion

  1. On privilégie les fruits et légumes riches en eau

Au-delà de leurs bienfaits nutritionnels (apport en vitamines, minéraux, fibres qui permettent de réguler notre transit intestinal et chouchouter notre microbiote), les fruits et légumes riches en eau permettront de compléter les apports hydriques et de diminuer le risque de déshydratation. Dans l’assiette, on fait la part belle au concombre, au céleri branche, à la courgette, à la tomate, aux épinards, à la pastèque et au melon ou encore aux agrumes. 

  1. On mise sur les aliments riches en antioxydants 

Les aliments riches en antioxydants sont de puissants anti-inflammatoires, qui permettent aussi de ralentir le vieillissement prématuré des cellules de la peau qui peut être accentué par le soleil : 

  • Les fruits rouges : framboises, myrtilles, mûres, fraises, grenades…)
  • Les légumes comme la betterave, l’artichaut, l’asperge, le brocoli, le chou rouge, le poivron
  • Les épices et leurs curcuminoïdes : curcuma, paprika, curry, clou de girofle, cannelle, gingembre)
  • Les fruits oléagineux : noix, noisettes, amandes, noix de cajou
  • Le chocolat noir (70% et sans sucre idéalement pour ton acné !)
  • L’açaï, ce fruit qui est aussi une excellente source d’oméga 9, de vitamines B et E.
  1. On met l’accent sur les aliments riches en vitamines A et C 

Tout comme les antioxydants, les vitamines A et C favorisent le renouvellement cellulaire (top pour lutter contre les taches et cicatrices !) et permettent de lutter contre le vieillissement de la peau.

En pratique : 

  • La vitamine A se trouve principalement dans les aliments d’origine animale comme le foie, l’huile de foie de morue, le saumon, l’œuf, les fromages de chèvre ou de brebis. 
  • Mais on peut aussi privilégier les végétaux riches en bêta-carotène, un composé qui sera transformé en vitamine A dans notre corps ! Dans ce cas, on mise sur la tomate, la carotte, la citrouille, la patate douce, la mangue, l’abricot, le melon, la pêche jaune, la pastèque, l’épinard, le cresson, le chou frisé
  • On retrouve de la vitamine C dans le poivron, cresson, tomate, agrumes, fraises ou encore le kiwi – et pour la préserver, on privilégie une consommation sous forme de crudités et une conservation à l’abri de la chaleur et de la lumière.  
  1. Le duo vitamine E + bon gras, essentiel pour éviter l’oxydation du sébum

La vitamine E (comme les vitamines A, D et K) est une vitamine liposoluble, c’est à dire qu’elle est soluble dans les graisses – a.k.a – elle se retrouve dans les aliments riches en matières grasses, et elle a aussi besoin de bons gras pour une meilleure assimilation dans ton organisme – d’où le parfait duo Vitamine E et bons gras. Ensemble, ils permettront d’éviter l’oxydation du sébum qui peut créer un terrain propice à la rentrée des boutons !

En pratique :

  • On pourra retrouver de la vitamine E dans les huiles (soja, maïs, tournesol) et margarine, fruits oléagineux (noix, noisettes, amandes…), graines (tournesol…), germes de céréales complètes. L’idéal serait d’inclure ces aliments au moins 1x par jour dans ton assiette. 
  • Et ce n’est pas sans surprise que nous miserons sur les oméga 3, ces fameux bons gras qui viendront compléter le duo et qui ont aussi une action anti-inflammatoire pour ton acné ! Chaque jour, assure-toi d’inclure au moins 3 bons gras avec au choix : petits poissons gras (sardines, maquereaux, anchois, thon bio, saumon bio…), poignée d’oléagineux ( amandes, noix, noisettes….) et les huiles végétales (huile de lin, colza, noix, cameline). 


Complémentation


Et si tu veux aller plus loin – voici quelques pistes à explorer avec un professionnel de la santé :

  • L’urucum, un allié 100% naturel pour l’éclat du teint et la préparation de la peau au soleil – 1 gélule le matin à jeun et 1 gélule au coucher en dehors des repas, ou selon les conseils de votre médecin. À prendre dans le cadre d’un mode de vie sain et d’une alimentation équilibrée. 
  • La gelée royale, produit naturel de nos chères abeilles. Grâce à sa teneur en antioxydants (les flavonoïdes par exemple), en vitamines B, C et minéraux comme le zinc,  la gelée royale favorise le renouvellement cellulaire et vient apaiser le vieillissement de la peau induit par une exposition trop prolongée. Le petit + : elle prend aussi soin de notre système immunitaire et aide à réduire la fatigue (comme le fameux contre coup des vacances). 
  • Sans oublier Clear IN qui regroupe des omégas 3, de la vitamine E pour une efficacité antioxydante et anti-inflammatoire optimale. De plus, le sélénium préviendra des potentielles cicatrices et taches pigmentaires dues à une exposition trop prolongée. 

Mais l’essentiel…profiter !


Et voici ton petit guide ok-acné pour cet été, mais n’oublie pas le plus important PROFITER ! Et oui, tu viens de passer une année compliquée, entre COVID, confinements, actualité stressante – bref tu mérites de lâcher prise, de te faire plaisir et de passer un été tranquiiiiille ! On te souhaite plein de beaux moments seul(e), en famille, avec des amis…et on te dit à très bientôt !!